Montréal Insolite : Guide de la vie nocturne alternative de 1974. Deuxième partie.
DEUXIÈME PARTIE: DE NOS GOÛTS…
SUIVEZ LE GUIDE…
Dans la deuxième partie de ce petit guide, vous trouverez une liste des endroits que nous vous recommandons de visiter. Cette liste est loin d’être complète car il faudrait presque publier un mini-annuaire téléphonique pour décrire ici tous les restaurants, les hôtels et les clubs de nuits de Montréal.
Nous nous excusons d’avance auprès des propriétaires des établissements que nous avons oubliés.
Pour ceux qui aiment faire la Grand Bouffe, le Montreal Star a publié, en français, un guide des restaurants de Montréal. Nous vous le recommandons fortement puisqu’on y décrit quelque 260 des meilleurs restaurants de la ville.
Tous les grands hôtels du centre-ville opèrent d’excellents restaurants que nous avons passé sous silence dans ce guide.
La plupart de ces hôtels présentent aussi des spectacles élaborés.
Le Caf-Conc du Château Champlain et la salle Bonaventure du Reine Elisabeth présentent des spectacles de classe internationale. Ces “super-clubs” sont très fréquentés.
LES QUARTIERS
Le monde nocturne a sa personnalité propre, ses lois, ses coutumes et ses habitués. Comme il est normal que des gens d’un même goût se groupent près d’un centre d’intérêt commun, il s’ensuit que certains quartiers d’une Métropole acquièrent vite un caractère particulier.
Montréal ne fait pas exception à la règle. Le centre-ville lui-même diffère complètement, selon qu’on passe d’un îlot à un autre. Que Montréal soit le lieu de rencontre de deux cultures nous place vis-à-vis un phénomène absolument inusité: une espèce de parallélisme des quartiers spéciaux.
Ainsi, les “hippies” de culture anglaise fréquenteront certaines boîtes de la rue Crescent. Ils s’amuseront ferme à la Terrasse du Poor Richard’s ou de Chez Oliver’s… tandis que leurs congénères de langue française graviteront surtout autour des boîtes de la rue Saint-Denis, ou encore savoureront une bière sur les terrasses du Vieux Montréal.
Cependant, ces mifieux sont loin d’être imperméables! Au contraire, il y a de nombreux échanges entre les “hippies” de l’ouest et leurs amis de l’est. Ce phénomène se retrouve à tous les niveaux! Que ce soit chez les pépées, les homosexuels ou les personnages aux tendances orgiaques. C’est là le caractère unique de Montréal! On peut s’amuser ferme sous deux angles culturels complètement différents.
LES QUARTIERS ET LEURS CARACTÈRES
La rue Crescent et ses boutiques. Il est très facile de s’orienter à Montréal. La rue Saint-Laurent sert de frontière médiane entre l’est et l’ouest. A l’ouest, traditionnellement, l’anglais prédomine, tandis qu’à l’est, c’est le fief du Parti Québécois. Du moins, c’est la situation en théorie. Mais, Montréal s’internationalise de semaine en semaine, si bien que le rapport des forces a tendance à évoluer.
Au nord et au sud, on retrouve plusieurs quartiers à prédominance italienne, grecque, libanaise et portugaise. Le tout, entremêlé de Québécois de souches française et anglaise. Depuis quelques années d’ailleurs, on peut assister à une nette régression dans certains quartiers. Les vieux Montréalais les abandonnent pour les laisser aux nouveaux arrivés. C’est là un phénomène que l’on retrouve dans toutes les grandes villes nord-américaines.
Si l’on exclut le centre-ville, soit le quartier borné par la rue Guy à l’ouest; la rue Papineau, à l’est; l’avenue des Pins et la rue Mont-Royal au nord; et le fleuve Saint-Laurent au sud, chaque quartier a sa personnalité propre… Son petit cachet personnel. Chose remarquable, dans chaque coin de la Métropole, on peut retrouver des restaurants de grande qualité. Ce n’est pas pour rien que Montréal s’est mérité le titre de Paradis des gastronomes!
L’est de Montréal qui comprend les quartiers Hochelaga, Maisonneuve, Longue-Pointe et Tétreaultville a un caractère nettement français. C’est là où résident les ouvriers et les petits bourgeois.
Dans ces quartiers la vie nocturne est presque inexistante. Passé minuit, tout est calme. On peut y trouver cependant quelques excellents restaurants comme le Sambo rue Sherbrooke, où le chef peut vous offrir tout aussi bien les meilleurs plats de la cuisine française ou de la cuisine chinoise. On y trouve aussi un excellent piano-bar mettant en vedette les meilleurs chanteurs québécois.
Si vous voulez flirter une jolie petite Montréalaise, vous pouvez aller faire un tour au Café Tropicana, angle Sherbrooke et Sheppard, une immense boîte vouée à la danse, ou encore, au Prof Maboule, une discothèque très fréquentée située au rez-de-chaussée du même établissement. On y trouve aussi le fameux Café de l’Est, angle Notre-Dame et Bennett, l’un des rares endroits à Montréal où on peut voir un spectacle de qualité.
Restaurants
Le Toit Rouge
5440 est, rue Sherbrooke, 259-3748
Spécialité, grillades et rôti de boeuf.
Excellent et prix modérés.
Le Sambo
5666 est, rue Sherbrooke, 256-1694.
Au choix, cuisine française ou chinoise toutes deux bien apprêtées.
Prix modérés.
Rieno Restaurant
3950 est rue Sherbrooke, 254-4555
Cuisine type nord-américain, prix modérés.
Tic-Tac
6583 est, rue Sherbrooke, 259-1580
Cuisine canadienne. Spécialité, club sandwich. Prix modérés.
Hôtels-Motels
Le Versailles
7200 est, rue Sherbrooke, 256-1613
Restaurant. Belle atmosphère.
Classe 3
Montreal Tourist Motel
6800 est, rue Sherbrooke.
Classe 3
Motel Métropole
5225 Métropolitain est,
Classe 3
Motel Le Diplomate
4645 est boul. Métropolitain,
725-3671
Classe 3
Kambo Motel
5775 est, rue Sherbrooke, 255-5691
Classe 4
Motel Jacques Cartier
14070 est, rue Sherbrooke, 642-4533
Classe 3
Le Lucerne,
4950 est, rue Sherbrooke,
Restaurant excellent, belle atmosphère.
Classe 3
Hôtels
Fontainebleau,
5500 est, rue Sherbrooke, 256-9011
Hôtel classe 2
New Palace Hotel
2204 rue Mont-Royal e., 225-0187
Hôtel classe 4
Clubs de nuit et discothèques
Le Piano-Bar du Sambo
5666 est, rue Sherbrooke
Endroit relaxant, musique douce.
Au sous-sol une discothèque qui n’est vraiment fréquentée que durant la fin de semaine.
Le Shed 25
7008 est, rue Notre-Dame
Strip-tease de midi à la fermeture.
Bar typique du quartier. Propriété de Terry Evanshen, l’as-flanqueur des Alouettes.
Café de l’Est
4558 est, rue Notre-Dame
L’un des rares clubs de nuit à présenter encore un excellent spectacle avec des artistes québécois.
Le Robot,
9385 est, boul. Gouin
Striptease.
Chez Mado
10181 bout. Pie IX
Spectacles variés
Café des Ponts
11639 boul. Pie IX
Striptease
Café du Nord
10715 boul. Pie IX
Spectacle tous les soirs, excellent Steak House tout à côté.
Piano-Bar au sous-sol.
Le Tropicana,
Immense salle de danse, orchestre
2901 Sherbrooke est.
Le prof Maboule
2901 Sherbrooke est,
Discothèque à la mode fréquentée par les plus jolies filles du quartier.
La Porte Ste-Catherine
3767 est, rue Ste-Catherine.
Danseuses à gogo.
La Paysanne
2693 est, rue Ontario.
Café Champs de Lys
1930 rue Delorimier
Spectacles, bar typique de quartier.
Casino Royal
4645 est boul. Métropolitain
Spectacles de choix.
Les quartiers sud de Montréal, Saint-Henri, Côte St-Paul et Ville Emard ont essentiellement le même caractère. Cependant, la vie nocturne est plus brillante. Il existe, en effet, des boîtes typiquement ouvrières comme le Lépine, le Robert Bar Salon ou règne le striptease, le Café Pagoda, où tous les gens du quartier se donnent rendez-vous. Le meilleur restaurant du coin est Da Giuseppe, rue Notre-Dame, près de la rue De La Montagne, où les spécialités italiennes sont un vrai délice.
Restaurants
Da Giusseppe
1426 ouest, rue Notre-Dame,
933-5873
L’un des meilleurs restaurants italiens de la métropole. Spécialité, fettuchini, spaghetti et lasagne. Les scallopinis de veau sont à recommander. Beau décor, prix raisonnables. Excellents vins.
Trivi Pizzeria
800 rue de l’Eglise,
La meilleure pizza du quartier.
Restaurants Dillalo.
6901 boul. Monk
2523 Notre-Dame ouest.
2532 Ontario est.
3990 Beaubien est.
Une nouvelle chaîne de restaurants en voie d’établissement. On en retrouvera bientôt dans tous les coins de la métropole. On peut y déguster les meilleurs hamburgers au Québec et les Montréalais font des milles pour s’y régaler. On y mange à satiété pour un prix plus que raisonnable.
Endroits spéciaux
Le Parc Angrignon
Un immense oasis de verdure situé boul. des Trinitaires et Lavérendry. On y installera peut-être le Zoo de Montréal. C’est un projet qui dort depuis plus de dix ans mais qu’on réveille périodiquement.
Motels.
Belvedere Motel
7250 boul. Montréal-Toronto.
Classe 3.
Cavalier Motel
6951 St-Jacques ouest.
Classe 3.
Laval Motel
6710 St-Jacques ouest.
Classe 3.
Montreal West End Motel
6700 St-Jacques ouest.
Classe 3.
Motel Colibri,
6960 St-Jacques ouest.
Nittolo’s Garden Motel
6580 St-Jacques ouest.
Club de nuit.
Lépine Bar Salon
2616 Jolicoeur.
Travestis en soirée.
Le Robert Bar-Salon
5090 ouest, rue Notre-Dame.
Striptease et gogo de midi à la fermeture. Bar typique du quartier.
Le Café Pagoda.
1875 ouest, Notre-Dame.
Orchestre bavaroise.
Le Gigi Lounge
6688 boul. Monk.
Le Barina,
2015 de l’Eglise.
Une immense discothèque où toutes les filles du quartier se donnent rendez-vous la fin de semaine.
Old Chum
Atwater et Notre-Dame.
Un trio pour la danse.
Les quartiers nord-ouest de Montréal
Dans l’ouest de la ville, c’est la “grande froidure”…. où toute vie nocturne ou presque, est inexistante. Faut dire que nos conquérants ont su rapidement découper la ville, ce qui fait qu’on retrouve à l’ouest des villes indépendantes qui sont presque des “quartiers interdits” pour la faune nocturne. Ainsi, ni “The town of Mount Royal” ni Outremont ne permettent l’établissement de boîtes de nuit dans leur sein… même situation à Westmount.
On ne retrouve qu’un embryon de vie nocturne à Notre-Dame de Grâce qui fait partie de la Cité de Montréal.
Au nord-ouest, plus principalement en bordure de l’autoroute Décarie, on retrouve les grands restaurants fréquentés par la clientèle anglophone, tels Ruby Foo’s, le Rib and Reef, The Stage Coach, Piazza Tomasso, etc. La proximité de la piste de Blue Bonnets ne manque pas d’y amener de grandes foules et vers minuit le quartier est grouillant d’activités.
Dans le district nord de Montréal, on trouve plusieurs restaurants de grande classe et quelques boîtes de nuit très huppées.
Près de l’Université de Montréal, rue Edouard-Montpetit, un mini-quartier-latin est en train de naître… bien qu’il soit en gestation depuis plus de 20 ans! En effet, bien que l’Université soit installée sur la montagne depuis près de 30 ans, le quartier Côte-des-Neiges n’a jamais acquis le petit cachet estudiantin qu’avait le centre-ville du temps où l’Université était située rue Saint-Denis.
On y trouve quelques boîtes où les étudiants se donnent rendez-vous comme le Café-Campus, rue Decelles, Chez Vito, le Crazy Horse et quelques boîtes situées rue Côte-des-Neiges, mais sans plus.
D’autre part la néo-colonie noire semble vouloir s’établir dans le quartier. En effet, depuis une dizaine d’années une vingtaine de milliers de noirs ont immigré à Montréal, venant tout particulièrement des Caraïbes et des Antilles anglaises.
Ils ont opté semble-t-il pour le quartier Côte-des-Neiges où ils apportent par leur exhubérance et leur culture un cachet particulier à la vie nocturne.
Là encore cependant, la vie nocturne demeure relativement calme.
Au nord-est, on retrouve quelques restaurants de grande classe comme Chez Bardet, rue Henri-Bourassa, probablement le meilleur restaurant français de la Métropole. Dans le même coin, les amateurs de fruits de mer peuvent se régaler en allant déguster leurs mets favoris à la Barrique, rue Fleury, et à la Coquille, boulevard Métropolitain. C’est dans ce quartier que l’on peut trouver la discothèque la plus fréquentée à Montréal. Il s’agit de Chez Maxim’s, rue Lajeunesse. Mais, à part cette boîte c’est le calme plat.
Restaurants
Chez Bardet
591 est, Boul. Henri-Bourassa 381-1777.
Certainement l’un des meilleurs restaurants français en Amérique du Nord. On y prépare une cuisine classique mais absolument parfaite. Entre autres choses nous vous recommandons le Steak à la Clermont et les quenelles. Prix chers et vins de choix.
Le Mongol,
9695 St-Laurent 381-7777.
Un excellent restaurant où la cuisine chinoise est à l’honneur. Prix modérés.
New Granada Restaurant.
9920 St-Laurent 384-1522.
Bonne cuisine française. Le rôti de boeuf est divin. Prix modérés.
Le Gobelet
8405 St-Laurent
Jusqu’à récemment seuls les hommes y avaient accès. Cette taverne de style typiquement canadien est maintenant une brasserie et les femmes y sont maintenant admises. On sert la bière en fût dans d’immenses bocks et on peut manger une cuisine canadienne de choix. Les tourtières et les fèves au lard au canard sont à recommander. Un endroit qu’il ne faut pas manquer de visiter d’autant plus que les prix sont bon marché.
St-Hubert Bar-B-Cue
6355 rue St-Hubert
Si Madame désire magasiner, elle pourra profiter d’une visite sur la Plaza St-Hubert pour goûter au poulet du St-Hubert Bar-B-Cue. Tous les montréalais en ont mangé un jour ou l’autre et il est excellent. Prix modérés.
La Diligence
7385 Boul. Décarie
Style américain. Spécialités, steaks et fruits de mer. Prix chers.
Ruby Foo’s
7815 Boul. Décarie 731-7701.
Dans l’ouest Ruby Foo’s est véritablement le rendez-vous des noctambules. Vous avez le choix entre une cuisine française et une cuisine chinoise, toutes deux de première qualité. À recommander la Bouillabaisse marseillaise, les steaks et toute une collection de mets chinois. Toutefois, il faut y mettre le prix.
Rib’n Beef
8105 Boul. Décarie
Spécialités, steaks et fruits de mer
Prix raisonnables.
Piazza Tamasso
8205 Boul. Décarie 739-6331.
Meilleur restaurant italien du nord-ouest de la métropole.
Le Roi du Smoke Meat
6705 St-Hubert 273-7566
Si vous aimez le smoke meat, c’est le meilleur endroit pour en consommer dans le nord de Montréal.
Hôtels-Motels
Chez Maxim’s
10151 Boul. Lajeunesse 387-6211
Classe 3
Capri Seaway Hotel
6445 Boul Décarie 739-2771
Classe 3
Holiday inn Châteaubriand
6500 Côte-de-Liesse 739-3391
Classe 3
Holiday Inn Seigneurie
7300 Côte-de-Liesse 731-7751
Classe 3
Chez Tonton
9107 Bout. Lajeunesse 389-8213
Classe 3
Fleur-de-Lys
7900 Côte-de-Liesse 733-8223
Classe 3
Grand Motor Hotel
7700 Côte-de-Liesse 731-7821
Classe 3
International Motel
13000 Côte-de-liesse 631-4811
Classe 3
Le Séville Hotel
4545 Côte Vertu 332-2720
Classe 3
Metro Motel
9925 Lajeunesse 381-2577
Classe 4
Motel Attaché
10195 Boul. Lajeunesse 389-8434
Classe 4
Motel Pierre
2375 Laurentien 332-3060
Classe 3
Airport-Hilton
12505 Côte-de-Liesse 631-2411
Classe 1
Capitol Hotel
357 Van Horne 279-3278
Classe 4
Clubs de nuits
Beer Garden Bavarois
20 Crémazie Est
Grand orchestre bavarois tous les soirs.
Café Evangéline
7067 St-Hubert
Rendez-vous de tous les gaspésiens.
En fin de semaine, ça “swinge”. Bar typique du quartier.
Café Palermo
4493 Iberville
Piano-Bar et danseuses.
Caves de l’abbaye
Holiday Inn
6500 Côte-de-Liesse
Atmosphère tout à fait spéciale. De joyeux moinillons vous font danser et chanter tout en vous offrant les meilleurs vins de la cave. À visiter.
Café Chez Émile
11801 Norwood
(Près du Boul. Gouin face à la prison de Bordeaux).
Une magnifique terrasse donne sur la rivières des Prairies. Atmosphère spéciale en soirée.
Chez le père Mousse
5320 av. du Parc.
Sous le restaurant Chez son Père.
Une boîte typique, très classique.
Le Monocle
5666 Côte-des-Neiges
Café terrasse et discothèque… aussi excellent restaurant.
Le Sextuple
Bernard et St-Laurent
Une boîte où le striptease est à l’honneur.
Café Campus
3315 Reine Marie
Le rendez-vous des étudiants et des étudiantes de l’Université de Montréal. Spectacle de choix.
Chez Maxim’s
10151 Boul. Lajeunesse
Certainement la discothèque la plus populaire de Montréal. L’atmosphère y est chaleureuse et on y vient de tous les coins de la métropole.
Café Belhumeur
4145 Boul. Gouin
Spectacle.
Crazy Horse Saloon
5408 Côte-des-Neiges
Excellent Steak house avec café-terrasse et discothèque. Les plus jolies filles du quartier le fréquentent.
Special places
Il ne faut pas manquer de visiter l’oratoire St-Joseph, le campus de l’Université de Montréal, et le magnifique parc du Mont Royal. Une pointe jusqu’au chalet de la montagne et une promande autour du lac des Castors doivent faire partie d’une visite de Montréal.
On peut y admirer les plus jolies filles et y voir des choses aussi inusitées qu’un nuvite en pleine action.
Le touriste n’a qu’à prendre le Boul. Camilien Houde pour se rendre au sommet de la montagne. Ensuite une promenade à pied, en plein air lui permettra de contempler un spectaculaire paysage. En retournant par le versant ouest on est à deux pas de l’oratoire située Chemin de la Reine Marie et du campus de l’université situé rue Edouard Montpetit.
Le centre-ville
Le centre-ville est vraiment le coeur de la vie nocturne montréalaise. Et, selon la direction que l’on prend on peut sentir l’influence des quartiers de la périphérie.
Le centre-ville-est, c’est-à-dire de Saint-Laurent à la rue Papineau, revêt un caractère particulièrement français, tandis qu’à l’ouest, l’anglais a tendance à prédominer.
Rue Saint-Denis, un peu plus haut que Sherbrooke, on se trouve au beau milieu de la république du Carré Saint-Louis, un petit coin grouillant où les boîtes intellectuelles pullulent, où les relents de haschich et de marijuana vous hantent jusque sur le trottoir.
C’est le fief de la gent “hippie” intellectuelle de culture française.
On y trouve ses boîtes psychédéliques du genre de l’Osstid-plass, d’excellents restaurants comme La Grenouille et le Boeuf, l’EI Barrio Latino, ou le Mazot suisse.
Face au théâtre Saint-Denis, on peut prendre le café dans plusieurs petites boîtes comme le Picasso, le Saint-Mâlo et la Galoche, discutant philosophie, littérature, sexe … ou indépendance.
Un peu plus bas, coin Dorchester on plonge en pleine culture allemande, dans une espèce de cathédrale vouée à l’art bavarois. La façade en carton mâché du Vieux Munich vous surprendra très certainement. Son intérieur rococo avec ses décors tout aussi faux, fera peut-être bondir les puristes. Malgré tout, la cuisine y est excellente, tout comme la musique du grand orchestre bavarois qui occupe tout le centre de l’immense édifice qui peut contenir plus de 1,000 personnes et qui ordinairement est rempli à craquer.
On y boit de la bière au gallon… et on danse dans les allées pour faciliter la digestion.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, dans une ville où la culture anglaise et la culture française se côtoient et s’entrelacent, c’est un cabaret typiquement allemand qui connaît le plus de succès.
En descendant un peu plus bas, franchissant les nouvelles fortifications que l’on nomme maintenant: l’autoroute est-ouest, le visiteur est ramené soudain deux cents ans en arrière. On pénètre d’un trait dans le Vieux Montréal, où se retrouve l’ancien, servi à la moderne.
La rue Saint-Denis débouche directement sur l’église Bonsecours, la plus vieille chapelle de la Métropole, avec sa Madone qui surveille d’un air hautain le port de Montréal.
En bordure de la rue Bonsecours, au milieu de boutiques hétéroclites, ou l’artisanat de chez-nous le plus authentique, côtoient les souvenirs “made in Japan”; on peut y admirer la maison Papineau… et autres constructions datant de la fin du dix-huitième siècle.
En tournant à droite, rue Saint-Paul, on plonge directement dans le passé. Face à l’ex-marché Bonsecours qui, après une longue restauration, loge maintenant les services techniques de la Ville de Montréal, s’échelonnent de nombreuses boutiques et d’excellents restaurants. Chez les Filles du Roy, au Vieux Montréal, à la Catalogne et aux Trois Masques on peut goûter une cuisine typiquement québécoise, accompagnée des meilleurs crûs de notre mère-patrie. Quelques pas de plus et on arrive à la Place Jacques-Cartier. En arrière-plan, tout au haut de la butte, s’élève l’Hôtel de Ville de Montréal…
A droite sur la Place, on note l’Hôtel Nelson où Me Robert Lemieux avait ses quartiers généraux lors de la crise d’octobre 1970… là où les conspirateurs de 1837 se rencontraient jadis!
De l’autre côté de la rue, se trouvent de nombreux cafés-terrasses dans le plus pur style parisien.
Dans le complexe de l’Hôtel Iroquois, on note une discothèque hippie, la Place, une boîte à chansons, en plus de deux terrasses toujours remplies à craquer.
Durant les fins de semaine, l’été, il est presque impossible de circuler Place Jacques-Cartier, des milliers de jeunes s’y donnent rendez-vous et folâtrent au marché à fleurs tout en savourant une bière à la terrasse de l’un des nombreux cafés.
C’est un terrain de chasse de prédilection pour les dragueurs de métier.
Cette année, la rue Saint-Amable accueille une centaine d’artistes qui y vendent leurs oeuvres sur le trottoir… dans le style de la rue Du Trésor, à Québec.
Le restaurant Saint-Amable qui occupe le sous-sol et le premier étage de la maison Del Vecchio est reconnu pour l’excellence de sa cuisine française.
Un peu plus haut, Place Jacques-Cartier, se trouve le Corsaire où les fruits de mer sont tout simplement divins. Passant par la rue Saint-Amable on débouche rue Saint-Vincent, où se trouve l’une des boîtes les plus typiques du Vieux Montréal, l’Auberge de la Mère Vincent, où l’on chante de vieilles chansons de chez-nous tout en vidant d’un trait une Molson ou une Cinquante.
Juste en face, la Boutique des Cent Associés, où l’on peut trouver des pièces authentiques de nos artisans québécois.
Rue Saint-Paul, du coté sud, il y a le Vieux Damase, une boîte à l’atmosphère poétique où l’on peut entendre nos meilleurs chansonniers. Cette boîte est le pendant de celle de la mère Vincent, mais elle s’adresse à une clientèle un peu plus âgée.
Un peu plus loin, toujours rue Saint-Paul, il y a une discothèque très à la mode, le Marquis de Sade, qui se double durant la journée d’un excellent restaurant. C’est l’endroit de prédilection des dragueurs de bon goût.
Juste en face on note la seule boîte de jazz qui existe encore à Montréal. Les spectacles n’ont lieu cependant que durant la fin de semaine.
En remontant par la rue St-Gabriel on passe devant la plus vieille auberge de l’Amérique du Nord. Le Vieux Saint-Gabriel est connu dans le monde entier. Son propriétaire M. Rosaire Despelteaux est un personnage qu’il faut rencontrer. Et il a conçu un complexe très intéressant dans un style canadien authentique.
Rue Notre-Dame, face à ce qui ressemble à un immense entrepôt, mais qui est en fait la Place de la Justice, on peut remarquer un anachronisme! Un steak-house de type anglais, avec une enseigne d’un rouge choquant. Si l’enseigne est de mauvais goût, le steak, par contre, est délicieux et les prix très abordables.
D’ailleurs le quartier pullule d’excellents restaurants. En continuant rue Notre-Dame, on pourra saluer de la main l’église du même nom, un temple de style gothico-canadien qu’il ne faut pas manquer de visiter.
Le promeneur peut traverser la Place d’Armes, jeter un coup d’oeil sur la statue du sieur de Maisonneuve que les pigeons du quartier semblent avoir adoptée pour faire vous-savez-quoi et, s’il réussit à trouver la seule faille dans la muraille de l’autoroute est-ouest, rue Saint-Urbain, se diriger vers la rue Dorchester.
En passant il pourra admirer ce qui reste de notre “China-town.” On y trouve d’excellents restaurants chinois qui seront vraisemblablement démolis d’ici un an ou deux pour faire place à un immense complexe administratif.
Rue Dorchester, on retrouve le siège social de l’Hydro-Québec où le premier ministre Robert Bourassa a ses bureaux à Montréal. Tout à côté, un immense chantier où l’activité est fébrile, la Place Desjardins, le premier complexe en hauteur financé par les économies des Québécois.
A l’arrière, entre les grues mécaniques et les bennes de béton, on peut distinguer la Place des Arts, de cet angle elle semble écrasée par le béton.
En se dirigeant vers l’ouest on arrive Place Ville-Marie. Les plus jolies filles de Montréal finissent par la traverser un jour ou l’autre. Il faut y faire une pose et y admirer la nature, surtout vers midi alors que tous les bureaux avoisinants se vident littéralement.
Nous sommes maintenant en plein quartier anglais. En remontant rue Sainte-Catherine, il faut faire un retour en arrière, vers la droite.
Carré Phillips et face à la vieille église anglicane, vous noterez quelques dizaines de “hippies” qui baillent au corneilles. C’est la version anglaise de la république du Carré Saint-Louis.
Rue McGill College, entre Cathcart et Sainte-Catherine, vous remarquerez une bonne dizaine d’artistes qui exposent leurs oeuvres le long des murs, quelques portraitistes qui croquent au fusain quelques têtes intéressantes et des artisans qui fabriquent sur place des sandales et des ceintures en cuir. Une seconde rue Saint-Amable à saveur anglo-saxonne.
Puis, c’est le carrefour Peel et Sainte-Catherine… le Broadway de Montréal, là où tous les touristes finissent par passer.
En descendant rue Stanley, vous avez peut-être remarqué un établissement très sombre. Chez Budd’s est le rendez-vous galant de l’ouest de la Ville. Tout à côté se trouve le Lime-Light, une boîte qui “swing” jusqu’à 6 heures le matin.
Au nord de Sainte-Catherine, du côté est de la rue, une porte sombre donne accès Chez Dominique, la discothèque la plus chic de la Métropole. L’aménagement a coûté plus de $300,000.00 et c’est le rendez-vous favori de tous les dragueurs de l’ouest de la ville. On y trouve les plus jolies filles de la Métropole… et avec un peu de doigté, on peut y faire une touche très intéressante.
Boulevard DeMaisonneuve, au coin de la rue de la Montagne, et de la rue Crescent, deux cafés-terrasses attirent les habitués, tels des aimants. Dos à dos, Chez Bourgetel et La Casa Pedro se font une espèce de concurrence. C’est le rendez-vous de tous les admirateurs de la gent féminine et c’est même le quartier général des “girl-watchers”.
Et comme les “nénettes anglophones et francophones” qui hantent le quartier ont un net besoin de libération et ont pour la plupart laissé tomber le soutien-gorge, le spectacle vaut un arrêt prolongé.
Rue Crescent, c’est la véritable foire. Les soirs de pointe, il est difficile d’y circuler. On y rencontre tout aussi bien des motards avec leurs vestes de cuir, qui fréquentent surtout le Poor Richard’s et le William Tell, que des “mods” très chics qui se rendent au Rally Club, à la Barraka, à la Sexe-Machine ou chez Thursday.
Les vendeurs de “mari” et de “haschich” y pullulent… c’est un véritable carrefour.
Voilà un rapide tour d’horizon du centre-ville…. Et au beau milieu de ce fouillis on retrouve toute une population qui y habite, y travaille et s’y amuse.
(1) — Le Vieux-Montréal.
Restaurants, style français et canadien.
Les Filles du Roy
415 Est, St Paul. 849-6556
Restaurant de style québécois, à recommander la tourtière, le ragoût de pattes de cochon et le jambon à l’érable. Prix raisonnables.
La Catalogne
311 est St-Paul, 866-6254.
Très bonne cuisine française, Décors typique du Vieux-Montréal. A recommander les Huitres Florentines et le rôti de boeuf. Prix raisonnables.
Ristorante Bacco
277 Est, rue St-Paul. 866-9755
Seul restaurant italien dans le Vieux Montréal. Excellents hors-d’œuvre et les pâtes alimentaires sont excellentes. Les scallopini de veau sont à conseiller.
Le Fadeau
423 rue Claude 878-3959
Restaurant très élégant. Cuisine classique française. Prix assez chers.
Le Corsaire et le Nautique
439 Place Jacques-Cartier. 866-9439
Meilleur endroit dans le Vieux Montréal pour déguster les fruits de mer. Les coquilles St-Jacques sont excellentes tout comme le rôti de boeuf.
Prix raisonnables.
Le Petit-Havre.
443 rue St-Vincent. 861-0581.
Chose pour le moins singulière cet excellent restaurant est installé dans l’édifice qui autrefois logeait la Morgue de Montréal. Les cannelonis sont très appréciés des connaisseurs, tout comme les crevettes flambées au Pernod. Prix plus que raisonnables.
Le Petit-Navire.
425 rue St-Vincent.
Le Petit-Navire a accosté juste à côté du Petit-Havre. Les fruits de mer sont délicieux.
Le St-Amable
188 rue St-Amable 866-3471
Restaurant français classique. Cuisine soignée. L’un des meilleurs restaurant du genre au Québec. Les poissons farcis au homard sont un véritable délice. Prix chers mais on en a pour son argent.
Les Remparts
200 St-Laurent 845-7275
Décor superbe agrémenté d’une excellente cuisine. Prix chers.
Le Joncaire
12 ouest St-Paul, 845-7276
Prix plus abordables qu’aux Remparts, Nous vous recommandons le coq-au-vin. Bonne cave.
Auberge Le Vieux St-Gabriel.
426 St-Gabriel, 878-3561
Une superbe auberge dans le plus pur style québécois. C’est d’ailleurs la plus vieille auberge en Amérique du Nord. Sa restauration a coûté plus d’un million. Le complexe est très grand. On peut y visiter un tunnel qui servait autrefois à abriter les femmes et les enfants lors des attaques des Indiens. On y trouve même la porte originale de la première prison de Montréal. Excellente cuisine canadienne à prix raisonnables. Vaut mieux réserver une table car l’endroit est très achalandé.
L’Amphytrion
320 est rue Notre-Dame, 861-0876
Charles Tonneau le propriétaire est l’un de nos plus grands experts en vins. Cuisine belge et française bien au point. Prix raisonnables.
Chez Delmo
211 ouest rue Notre-Dame, 849-4061
Ne vous laissez pas rebiffer par l’immense bar qui vous accueille à l’entrée. Le restaurant proprement dit est situé à l’arrière et si le propriétaire est un golfeur émérite, sa cuisine saura
vous séduire. A recommander le saumon poché et la sole de Douvres belle meunière. Cave excellente.
L’édifice de l’hydro Québec et la fontaine de l’Hôtel de Ville
Restaurants à prix modérés
Restaurant des gouverneurs
Place Jacques-Cartier,
Excellente cuisine de style canadien, prix plus que raisonnable et service rapide.
La Brasserie du Palais
Notre-Dame, angle Place Jacques-Cartier.
Cuisine robuste que l’on tasse avec un bon verre de bière. Prix bon marché.
Au Vieux Baril.
St-Laurent au sud de Notre-Dame
Une belle petite brasserie où les mets sont excellents et à prix très abordables.
Les habitués du quartier fréquentent ces restaurants.
Steak House
Il n’existe qu’un seul steak house dans le Vieux Montréal.
Joe’s Steak House
42 rue Notre-Dame est, 866-7795
L’entrée est d’un rouge un peu choquant mais, à l’intérieur, l’atmosphère est très intéressante et le steak, excellent.
Hôtel Nelson
425 Place Jacques-Cartier, 861-5731
Classe 4
Hôtel Iroquois.
454 Place Jacques-Cartier,
866-4605
Classe 4
Hôtel Jacques Viger
(juste à la limite du Vieux-Montréal)
1254 St-Denis, 861-6331
Classe 3
Sunshine Rooms,
1042 rue St-Denis
Classe 4
Corona Rooms
1020 rue St-Denis.
Classe 4
Clubs de nuit, cafés-terrasses, — boîtes à chansons — discothèques
Tout le long de la place Jacques-Cartier, il existe une bonne dizaine de cafés-terrasses où on peut consommer dans la plus pure atmosphère parisienne transportée directement à Montréal grâce à l’heureuse initiative du maire Jean Drapeau. Il y existe aussi plusieurs boîtes à chansons typiquement québécoises, des discothèques huppées, etc.
Hôtel Nelson
425 Place Jacques-Cartier
Café-terrasse et boîte à chanson.
Rendez-vous de la gent intellectuelle.
Le Fripon
Place Jacques-Cartier
Café-terrasse et bar-restaurant.
Hôtel Iroquois
454 Place Jacques-Cartier
Un complexe très important qui comporte deux cafés-terrasses, deux discothèques, La Place et l’Imprévu en bas et une boîte à chansons l’Imprévu. Tous ces établissements se remplissent dès la tombée de la nuit.
Le St-Vincent
408 St-Vincent
C’est la boîte à chansons typique du quartier. C’est d’ailleurs la première à s’être installée dans le Vieux-Montréal. L’été, les portes de garage qui la referment l’hiver sont grandes ouvertes et le public s’y masse pour voir le spectacle de l’extérieur.
Le Vieux Damase
104 est rue St-Paul
Une boîte à chansons qui s’adresse à un public plus âgé que celui du St-Vincent. L’atmosphère y est cependant tout aussi chaude.
In Concert
2 est, rue LeRoyer
Une nouvelle boîte de Jazz qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Elle occupe les locaux où se trouvaient jadis la discothèque Louis XVI qui appartenait à Elaine Bédard. On y présentera au cours de l’été les plus grands noms du Jazz américain.
Le Marquis de Sade
36 est, rue St-Paul
C’est la discothèque huppée du quartier. Les plus jolies filles de la Métropole la fréquentent et chaque soir elle est bondée à craquer.
Le Black Bottom
22 est, rue St-Paul
Une boîte dirigée par des Noirs et où la gent hippie se donne rendez-vous. Musique psychédélique.
Restaurants français, italien at autres…
La Picholette
1731 St-Denis, 843-8502.
Un excellent petit restaurant français dans le style parisien. Prix très modérés.
La Grenouille et le Boeuf
3459 St-Denis, 288-0652.
Comme le nom l’indique les spécialités de la maison sont les cuisses de grenouilles et les entrecôtes. Prix modérés.
Le Château-Madrid
368 Mont-Royal Est, 845-2843.
Le meilleur restaurant espagnol de Ia métropole. Nous vous recommandons tout spécialement les paellas. Durant le dîner, on vous offre, de plus, un excellent spectacle de flamenco.
Chez Georges
2063 Stanley, 288-8424.
Variété de plats français. A recommander veau, sauce aux tomates. Prix modérés.
Café Martin
2175 De la Montagne, 849-7525.
L’un des plus vieux restaurants français de Montréal. Cuisine préparée avec soin. A recommander la terrine de canard. Prix chers.
Pescatore
1422 Stanley, 844-0525.
Spécialités italiennes et fruits de mer de style français. Prix modérés.
Le PamPam
1425 Stanley, 288-3090.
Café-restaurant, spécialités hongroises. A recommander les grillades. Prix raisonnables, 16 différentes sortes de café. Il y a quelques années le PamPam était le rendez-vous de toute l’intelligentsia montréalaise.
Les Halles
1450 Crescent. 844-2328.
Une cuisine hors de l’ordinaire dans un décor remarquable. Spécialités, grillades, soupes à l’oignon, etc. Prix modérés.
Le Vert Galant
1425 rue Crescent, 844-4155.
Granc chic. Excellente cuisine française. A recommander, le turbot sauce hollandaise. Prix chers.
Auberge St-Tropez
1208 Crescent, 861-3197.
Excellente cuisine de type français. Spécialités: Steak tartare, cuisses de grenouilles au vin blanc.
Le Carmen
206 Stanley, 288-8424.
Café-expresso. On y sert une nourriture hongroise et européenne. Plusieurs variétés de café. Prix très raisonnables.
El Gaucho
2150 De la Montagne, 842-3481.
Il fait partie de la chaîne de restaurants Tavan. Quartiers de viande rôtie.
Moishe Steak House
3961 St-Laurent, 849-0541.
L’un des meilleurs “steak houses’’ de Montréal. Prix modérés.
Restaurant Viêt-nam
1509 Bleury, 843-7123.
Excellente cuisine vietnamienne. Les soupes sont délicieuses tout comme les egg rolls à la vietnamienne. Prix modérés.
Chez son Père
5316 Park Ave., 272-8224.
Spécialité, Homard préparé de six façons différentes. A recommander tous les fruits de mer. Atmosphère très chaude. Prix chers.
Le William Tell
2055 Stanley, 288-0139.
Très beau décor rappelant les boîtes suisses. Spécialité, les fondues. Prix modérés.
Le Bistrot
2070 rue De la Montagne, 842-3481.
Au club des moustachus, à l’arrière, on mange à la parisienne. A l’avant, des sandwichs à la française. Prix modérés.
Le Castel du Roy
2070 Drummond, 842-8106.
Cuisine française traditionnelle mais préparée avec soin. Décor très attrayant. Prix modérés.
Torremolino
2125 De la Montagne, 843-8984.
Bon restaurant espagnol. Cuisine excellente. Prix modérés.
La Rustica
1175 Union, 861-8078.
L’un de meilleurs restaurants italiens à Montréal. A recommander, les pâtes alimentaires en particulier les fettucini et aussi les scallopini de veau à la marsala. Prix modérés.
Portofino
2040 De la Montagne, 849-2225.
Spécialité Mets de l’Italie du Nord.
Nous vous recommandons spaghetti sauce aux palourdes. Salade César.
Le Mas des Oliviers
1216 rue Bishop, 861-6733.
Cuisine provençale. Doré à la basquaise. Ratatouille niçoise. Prix modérés.
Restaurants prix raisonnables, service rapide.
Da Giovanni
572 Ste-Catherine Est.
Les Montréalais l’ont véritablement adopté. Il y a foule tous les jours et les soirs de pointe, il faut faire la ligne. On y sert les meilleurs spaghettis de la métropole.
Le Sélect
Coin St-Denis et Ste-Catherine.
Nourriture robuste à des prix raisonnables.
Le Poulet Doré
St-Denis et Ste-Catherine.
Le meilleur poulet Bar-B-Q du bas de la ville.
Le Louvre
Papineau et Ste-Catherine.
Nourriture canadienne de qualité.
Howard Johnson
710 Ste-Catherine Ouest
1236 Ste-Catherine Ouest,
Excellents fruits de mer.
Smoke Meat
Dunn’s Delicatessen
892 Ste-Catherine Ouest.
Ben’s
1001 De Maisonneuve
Ben Ash
1 Ste-Catherine Est
Steak Houses
Schwartz (Montreal Hebrew Delicatessen)
3895 rue St-Laurent.
Un restaurant qui ne paie pas de mine mais qui sert ie meilleur steak et le meilleur smoke meat en ville. Il est fréquenté par tous les Montréalais.
Moishe’s Steak House
3961 St-Laurent.
Joe’s Steakhouse
1459 Metcalfe.
Atmosphère chaleureuse. Steak très tendre.
Curly Joe’s
1453 Metcalfe
The Barn Sider
2250 Guy.
Le Steak house qui a le plus d’atmosphère à Montréal. Cuisine excellente.
Alouette Steak House
1176 Ste-Catherine Ouest.
Restaurants chinois
Les meilleurs restaurants chinois du centre-ville sont tous groupés, rue Lagauchetière entre les rues Clark et St-Urbain. Ils seront cependant démolis bientôt pour faire place à un complexe administratif. A recommander.
Le New Lotus
Le Jade Garden
Le Jasmine
Le Sun Kuo Min
Le Cathay
Le Sunya Richska
Le Welcome
Ailleurs dans le centre-ville
Le China Garden
1240 Stanley
Le Green Garden
223 rue Ste-Catherine Est.
Hôtels
Quality Inn
410 Sherbrooke ouest, 844-8851
Classe 2
Berkeley Hotel
1188 Sherbrooke ouest, 849-7351
Classe 2
Hôtel La Salle
1240 Drummond, 866-6492
Classe 3
Seaway Motor Inn
1555 Guy, 932-1411
Classe 2
Ramada Inn
1005 Guy, 866-4611
Classe 2
Hôtel de Province
1494 Dorchester ouest, 861-7201
Classe 3
Colonnade Hôtel
1366 Dorchester ouest, 861-9064
Classe 3
Hôtel Colonial
764 Peel, 866-3324
Classe 3
Tourist Rooms
Résidence Hotel
847 Sherbrooke est
Argoat Lodge
524 Sherbrooke est
Hôtel Pierre
163 Sherbrooke est
Armor Tourist Lodge
151 Sherbrooke est
Manoir Shangri La
157 Sherbrooke est
Casa Bella
258 Ste-Catherine ouest
Château Versailles
1657 Sherbrooke ouest
Paris Tourist Room
67 Overdale
Grosvernor House
1198 De La Montagne
Manhattan Tourist
1237 De La Montagne
Auberge Chez Bébert
4109 rue St-Denis
Discothèques
Le Rallye Club,
1469 Crescent.
La boîte la plus huppée du quartier, pour y entrer il faut montrer patte blanche et porter veston et cravate.
Thursday’s,
1449 Crescent.
Une petite boîte intime avec terrasse doublée d’un excellent restaurant.
Sir Winston Pub,
1459 Crescent.
Une boîte typique du quartier.
La Barraka,
1429 Crescent.
Une boîte marocaine ou on peut boire le meilleur café à Montréal.
La Sexe-Machine,
1469 Crescent.
C’est vraiment la boîte de la rue Crescent. La décoration y est pour le moins insolite tout comme le mobilier. Et les serveuses ont les seins nus. C’est le seul endroit qui a réussi ce tour de force à Montréal.
Le village de la rue Crescent.
La rue Crescent est en train de devenir le Yorkville de Montréal. Les petites boutiques de luxe y poussent comme des champignons et viennent s’imbriquer parmi les discothèques les plus fréquentées. On peut s’amuser durant de longues semaines rue Crescent. On peut trouver de quoi satisfaire tous les goûts.
Le Tacot,
1010 rue Bishop.
Une petite discothèque intime très intéressante.
L’Annex Disco,
1441 rue Bishop.
Une terrasse recouverte de bulles de verre ou l’on peut causer et bien s’amuser.
Dominique’s,
1455 rue Stanley.
La discothèque la plus chic du Centre-Ville. On y trouve des filles racées, de la meilleure société et l’endroit est bondé tous les soirs. A ne pas manquer.
Le Harlow
1285 De Maisonneuve.
Cette boîte de classe est la propriété de Rodrigue Gilbert, joueur étoile des Rangers de New York. C’est le rendez-vous de tous les sportifs de la Métropole.
La Casa Mexico,
1448 Peel.
Seule boîte de type mexicain à Montréal. Excellents musiciens.
John Bull’s Pub,
1201 de Maisonneuve.
Un des nombreux pubs qui poussent un peu partout dans l’ouest de la ville.
Le Sabayon,
666 Sherbrooke ouest.
Excellent restaurant grec ou on peut terminer la soirée en dansant le “bouzouki”. A ne pas manquer.
Tiffany’s,
2045 Crescent
Magnifique petite boîte très bien décorée. Atmosphère calme et sereine.
Oliver’s,
1400 rue Crescent.
Discothèque ou l’on “swinge” jusqu’aux petites heures.
Don Juan
2022 A rue Stanley.
Excellent pour le dragueur habile.
Cafés terrasses.
Deux immenses cafés terrasses forment une espèce de frontière, boul. de Maisonneuve. Au coin de la rue Crescent, c’est La Casa Pedro. Coin de La Montagne, Chez Bourgetel. Ils sont tous deux également fréquenté. C’est l’endroit où l’on cause le plus à Montréal. On y rencontre les plus jolies filles.
Club de nuit, discothèques, etc.
Hôtel Jacques Viger.
1254 Saint-Denis
Il y a trois établissements dans ce complexe. La Cave des Moines, un pub et un cabaret avec spectacle. Atmosphère typiquement canadienne-française.
La Porte St-Denis.
4596 St-Denis.
Cabaret typique du quartier. Spectacles mettant en vedette les artistes canadiens.
Le Caprice.
4585 St-Denis.
Spectacles parfois intéressants et originaux.
Le 321
321 Ste Catherine Est.
Danseuses à gogo, topless.
L’Abitibi.
251 est, Ste-Catherine.
Danse tous les soirs au son d’un excellent orchestre. Cet établissement est appelé à remplacer le célèbre café St-Jacques fermé depuis quelques semaines pour faire place à l’Université du Québec.
Le Saguenay.
984 St-Laurent
Spectacles de travestis.
Le Rialto.
1217 St-Laurent.
Spectacle de basse classe.
Le Lodéo
St Laurent et Lagauchetière.
Petit spectacle et bière à bon marché.
Le Casino Gaspésien.
316 Ste-Catherine ouest.
Spectacle style Western québécois avec les meilleurs artistes du genre. Le rendez-vous de tous les Gaspésiens qui habitent la Métropole. Bar typique du quartier.
1680 Ontario Est.
Normalement de bons artistes tiennent l’affiche. Bar typique du quartier.
Le Café Provincial.
1165 St-Hubert.
A cet endroit il y a une immense salle de danse ou les femmes se donnent rendez-vous l’après-midi. Au dessus, une discothèque huppée, le Lover’s, ou les Montréalaises de l’est vont s’amuser les fins de semaine.
Le Vieux Munich.
1170 St-Denis.
Une immense salle de spectacle qui est en même temps un immense restaurant. On y mange une nourriture robuste de type allemand que l’on arrose avec une chope de bière. Pour faciliter la digestion, on peut danser dans les allées au son d’un orchestre bavarois. Un endroit à ne pas manquer. On s’y amuse ferme.
Le Rockhead’s Paradise.
1252 St-Antoine.
Le temple du “SOUL” music à Montréal. En bas au Paradise Lounge l’excellent trio de jazz d’Yvan Symonds. Le rendez-vous de tous les noirs de Montréal. Un endroit d’un caractère spécial et qui se remplit à craquer toutes les fins de semaine.
L’Hôtel Colonial.
764 rue Peel.
Danseuse à gogo et striptease.
Le Shack
1200 Ste-Catherine Ouest.
Une immense discothèque fréquentée également par les petites noires et les petites Canadiennes. Musique de qualité, rythmes endiablés. A l’avant une excellente petite boîte ou le streaptease est à l’honneur. Du côté nord de la rue Ste-Catherine on peut voir l’ombre des artistes qui se trémoussent dans la vitrine.
Endroits spéciaux
Le Vieux-Montréal est une source de découvertes quasi-quotidienne et on peut y passer des jours et des jours sans se lasser.
Endroits à visiter.
Eglise Bonsecours.
La maison Pierre Calvet
Les boutiques de la rue St-Paul.
L’Eglise Notre-Dame et le Musée situé à l’arrière.
Place Desjardins.
Le centre-ville est en train de se déplacer. Près de la rue Ste-St-Laurent, rue Ste-Catherine, juste en face de la Place des Arts, s’élève un immense chantier. C’est le complexe tout électrique du Mouvement Desjardins.
Square Victoria s’élève la Tour de la Bourse.
Vous pourrez visiter l’immense salle où se déroulent toutes les transactions boursières de l’Est du Canada. A visiter entre 10h du matin et 3 heures de l’après-midi alors que l’activité est fébrile. Ouverte du lundi au vendredi.
Chalet de la Montagne.
De la terrasse du Chalet de la Montagne on peut admirer une vue spectaculaire du Centre-ville. On peut y accéder de deux façons. En voiture par le Boul. Camillien Houde. Ou à pied par une série d’escaliers qui partent du coin de l’avenue des Pins et de la rue Peel.
Ville Souterraine.
Dans le centre de Montréal il existe une ville parallèle, souterraine axée sur le métro. Il ne faut pas manquer de la visiter. On y trouve plusieurs galeries de boutiques, des restaurants, des bars, etc.
En fait, on pourrait vivre de longues semaines à Montréal sans même sortir une seule fois à l’extérieur. C’est là une conception unique au monde.
Le métro de Montréal est le plus beau du monde. Et il ne faut pas manquer de le visiter. Le Métro conduit directement au Forum, à la Place des Arts, aux gares Centrales et Windsor, au Terminus d’Autobus, dans la plupart des grands magasins du centre-ville et a permis la création de nombreuses galeries de boutiques.
Pour les véritables couche-tard, voici une liste d’endroits qui sont ouverts toute la nuit.
Discothèques
Le Tarot
St-Alexander & Mayor
(jusqu’à 6 heures, fin de semaine seulement)
L’Osstid’plass
3674 St-Denis,
(jusqu’à 6 heures tous les jours)
La Grande
77A Ste-Catherine Est
(jusqu’à 6 heures tous les jours)
clientèle masculine
Le Limelight
1254 Stanley.
(jusqu’à 6 heures tous les jours)
clientèle masculine
Le Liquid Smoke
Décarie et Plamondon.
(jusqu’à 6 heures tous les jours)
Dans ces discothèques on ne vend que du café, et des liqueurs douces mais elles sont normalement remplies à craquer tous les jours après trois heures du matin. Toute la faune nocturne de Montréal s’y ramasse.
Restaurants
Dunn’s Délicatessen’s
892 Ste-Catherine ouest.
Dankoff’s
1446 Peel
Le Louvre
Papineau et Ste-Catherine.
Le Tic Tac
Angle Langelier et Sherbrooke dans l’extrême est de Montréal.
Pour ceux qui désirent des journaux, des revues ou des livres, seule la Tabagie Laval est ouverte toute la nuit. Angle St-Christophe et Ste-Catherine.
Bains turcs, saunas, massages
Aquarius Sauna
1183 rue Crescent.
Ouvert 24 heures par jour. Sauna, massages. Pour hommes seulement
Sauna Neptune
456 ouest Lagauchetière
Ouvert 24 heures par jour. Piscine, gymnase, massage. Pour hommes seulement.
PROTECTION POLICIÈRE
Même si elle est la métropole du Canada, Montréal est probablement la ville la plus calme de l’Amérique du Nord. Contrairement aux grandes villes américaines on peut se promener partout, de jour ou de nuit, sans le moindre danger.
La surveillance policière est très bien structurée et elle est extrêmement efficace. Dans le centre-ville surtout, il est rare qu’il se passe plus de 3 minutes sans qu’on voit circuler une auto-patrouille.
Rue Crescent et dans le Vieux Montréal, une bonne vingtaine de policiers en uniforme sont en devoir toute la nuit… en plus de toutes les escouades spécialisées qui y délèguent un fort nombreux personnel.
Il y a cependant un revers à la médaille. Cette protection policière amène quelques inconvénients. Ainsi les agents de la force constabulaire interceptent de nombreux véhicules tous les soirs pour vérification d’identité. Au moindre doute, ils procèdent à une fouille complète.
Si vous circulez tard, la nuit, cela risque de vous arrivez. Dans tel cas ne vous énervez pas. Le tout prendra quelques minutes et, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous pourrez continuer votre chemin sans difficultés.
Si vous venez à Montréal en automobile méfiez-vous des stationnements interdits. D’après certaines statistiques, les policiers de Montréal sont parmi les champions canadiens quand il s’agit de distribuer des billets de stationnement. Vaut mieux utiliser les parcs de stationnement public qui pullulent dans tous les coins de la métropole.
Les policiers de la métropole font assez souvent des visites collectives dans les clubs de nuits et les discothèques. Il arrive même que quelques-uns de ces policiers dégainent leur arme de service, lors de ces raids.
Ne vous inquiétez pas, car peut-être à prime abord, ces policiers pourront paraître avoir l’air méchant mais normalement ils sont très gentils.
Ces visites collectives sont toutefois très embêtantes pour celui qui veut s’amuser car elles durent parfois plus d’une heure. Heureusement, elles se produisent avec de moins en moins de fréquence car elles donnent peu de résultats.
Lors de ces raids, une trentaine de policiers investissent la place, ordonnent qu’on arrête la musique et qu’on allume les lumières. Puis ils procèdent à la vérification de l’identité de toutes les personnes présentes.
Au sens strict de la loi, personne n’est obligé de s’identifier dans pareilles circonstances. Pour obliger un citoyen à s’identifier le policier doit avoir un motif raisonnable et probable de croire qu’il a commis un délit et il doit en sus lui faire part des soupçons qu’il a à son égard.
La seule exception à cette règle, c’est quand le citoyen est au volant d’un véhicule automobile. Dans tel cas il doit exhiber son permis de conduire et ses enregistrements sur demande.
En pratique cependant, vaut mieux s’identifier lorsqu’un officier de police le demande car autrement il est presque certain que vous aboutirez au poste du voisinage ou la vérification pourra prendre quelques heures.
Si toutefois, il s’avérait que le policier n’ait aucun motif valable de vous conduire ainsi au poste de police pour vous forcer à vous identifier, il vous est loisible de prendre une action en dommages.
Règle générale, il n’est pas sain de se promener dans la ville, sans papier d’identité bien que rien dans la loi ne vous oblige à porter de telles pièces sur votre personne.
La meilleure preuve d’identité, puisque le législateur n’a jamais voulu émettre de cartes officielles, c’est encore le permis de conduire. Faute de permis de conduire la carte d’assurance sociale ou un certificat de baptême fait l’affaire.
Au Québec la fréquentation des clubs de nuits est interdite aux moins de 18 ans.
Bottin de dépannage.
Si d’aventure, vous roulez trop longtemps en auto et que l’essence soit rendue à un niveau dangereux voici quelques stations-service qui sont ouvertes toute la nuit.
Adéodat Provost
1165 boul. Maisonneuve.
Station Esso
rue de La Montagne entre St-Antoine et Dorchester.
Station Esso
rue St-Hubert entre Dorchester et Ste-Catherine.
Station Esso
rue Jeanne-Mance entre Ste Catherine et Dorchester.
Station Fina
Lyall et Sherbrooke (extrême est)
Fina,
2350 Henri-Bourassa (nord)
Champlain,
Ontario et Delorimier.
Si vous restez en panne avec votre auto dans le centre-ville adressez-vous au Garage Adéodat Provost, 527-1321. Service de touage.
Quand on est en vacances, il nous arrive parfois des pépins. Et il arrive même que ces pépins nous conduisent directement devant les tribunaux. Nous espérons fortement que vous n’aurez pas à vivre pareille aventure. Si, pour votre malheur, vous aboutissez en cellules à la suite d’une virée par trop exhubérante voici une liste des meilleurs criminalistes à Montréal. Cette liste n’est pas complète, loin de là et nous nous excusons auprès des avocats que nous aurions oubliés.
S’il s’agit d’une affaire mineure vous comparaîtrez probablement en cour municipale. Cette cour siège au quartier général de la police sis au 750 de la rue Bonsecours, à l’entrée du Vieux Montréal.
If it’s for a drug deal or another major crime, you will be brought to the Palais de Justice, 10 Si vous comparaissez pour une affaire de drogue ou un autre crime majeur, vous serez amené Place de la Justice, 10 rue Craig est, aux deux endroits la cour siège le samedi matin pour fin de comparution seulement.
Si vous habitez dans un endroit situé à plus de 50 milles de Montréal et que vous plaidiez non coupable, la cour exigera un dépôt en argent pour vous permettre de reprende votre liberté. Dans les autres cas, vous pourrez probablement reprendre votre liberté sous une simple signature, à moins que le procureur de la Couronne ne s’objecte à votre mise en liberté et demande une enquête. Dans ce cas vous en serez quitte pour un petit séjour de trois jours à la prison de la rue Parthenais.
Si vous n’avez pu retenir les services d’un avocat, ne vous inquiétez pas trop car un membre du Bureau d’Aide Juridique vous contactera avant votre comparution et il vous représentera devant la cour.
Aide juridique — 842-2233
Me Claude F. Archambeault — 845-9211
Me Robert Beaudet — 769-8527
Etude Légale Blais et Leithman —875-4240
Me Jacques Bertrand — 526-0851
Me Jacques Bédard — 843-8926
Me Jean Guy Boilard — 288-4241
Me Gilles Beaupré— 871-3856
Me Louis Cliche — 526-6621
Me Marcel Danis — 526-6621
Etude Légale Duguay et Salois —527-2101
Maurice S. Hébert — 288-2150
Me Léo-René Maranda — 842-6871
Me Serge Ménard — 288-4241
Me Norbert Losier — 844-2354
Me Michel Proulx — 866-7997
Etude Légale Roger et Pontbriand —849-2451
Etude Légale Shadley et Melançon —866-4043
Me Jean-Paul Ste-Marie — 931-6204
Etude Légale Frank Shoofey et Pierre Morneau — 527-9831
Me Nikita Tomesco — 844-8661
Etude Légale Yarosvsky et Fish —878-3505.
Il arrive qu’en voyage on ait de sérieux malaises. A Montréal pas question de rejoindre un médecin hors des heures normales de travail. A moins d’avoir ici son médecin de famille.
Dans tels cas, vaut mieux s’adresser aux cliniques d’urgence des hôpitaux. Elles sont parfaitement équipées et les spécialistes qui y sont en fonction peuvent vous apporter les soins quel que soit votre état.
Centre-ville
Hôpital Notre-Dame
rue Sherbrooke est, angle Plessis
Hôpital St-Luc
1058 St-Denis, 861-7321
Royal Victoria Hospital,
687 avenue des Pins
842-1251
Montreal General Hospital
1650 Ave Cedar,
937-6011
Dans l’Est
Hôpital Maisonneuve,
5415 Boul. L’Assomption
254-8341
Nord
Hôpital Sacré-Coeur
5400 boul. Gouin,
333-2222.
Drogue-secours
935-2515
TERRE DES HOMMES
En 1967, Dieu… et le maire Jean Drapeau se donnèrent la main et créèrent de toutes pièces les îles de l’EXPO. L’entreprise connût un succès foudroyant!
EXPO 67 passera très certainement à l’histoire comme étant la plus réussie. Depuis, Son Honneur le maire de Montréal eut une autre idée de génie. Expo 67 s’est rapidement transformée en Terre des Hommes et les visiteurs continuent d’y affluer.
Les Iles de l’Expo sont très certainement le principal actif touristique de la métropole. On y vient de tous les coins du globe pour admirer cette réussite due à la science de l’homme.
Tout a été dit sur Terre des Hommes.
Aussi nous n’aurons pas la prétention de nous y attarder! Qu’il suffise de dire que c’est un endroit où il faut absolument aller folâtrer.
D’ailleurs plusieurs guides touristiques vantant les merveilles de ce petit paradis situé au beau milieu du St-Laurent sont à la disposition des visiteurs.
LA RONDE
La Ronde est véritablement le Parc d’Amusement de tous les citadins qui habitent dans la région montréalaise. C’est à la fois un petit Coney Island et un oasis de fraîcheur qui rappelle le Tivoli de Copenhague.
On peut y trouver des établissements spécialisés qui vont du Saloon de style Western à la boîte québécoise authentique.
On peut y découvrir de merveilleux petits restaurants tout comme dans l’Ile Ste-Hélène ou loge le côté sérieux de Terre des Hommes.
Puis il y a le gyrotron, la grande roue mécanique et des jeux pour amuser les jeunes sans parler du funiculaire de la grande tour qui, tous deux, vous permettent de voir de haut cet endroit de réjouissance.
En fin de semaine la Ronde est grouillante d’activité.
LE FESTIN DU GOUVERNEUR
Il existe à Montréal, plus précisément au Vieux Fort Ste-Hélène, situé sur l’île du même nom un restaurant typique qui vous ramène trois cents ans en arrière.
Tous les soirs, à 6 heures 30 et 9 heures 30, le gouverneur y donne un festin authentiquement québécois. C’est là une aventure dans l’histoire qu’il ne faut pas manquer.
Aux Festins du Gouverneur, tout se déroule en grand apparât mais dans une surprenante atmosphère de gaieté.
C’est un vieux cornemusier rappelant une lointaine Bretagne qui accueille les visiteurs. A l’entrée on leur offre un verre de caribou et le gouverneur fait sa proclamation.
Dans la grande salle, le Capitaine règne en maître et dirige ses serveuses avec une main de fer dans un gant de velours.
On vous sert tour à tour une excellente crème de légumes, une tourtière maison, des poussins au sirop d’érable qui fondent dans la bouche ainsi que de bonnes rasades de vin rouge.
Au dessert, avec la tarte au sucre, on vous verse un excellent thé tandis qu’un bon verre de sapinette sert de digestif.
Tout le long du dîner les serveuses entonnent des chansons à boire.
On s’en tire normalement pour $15 par personne. Ce qui est très peu pour une soirée qui restera inoubliable.
Il faut cependant absolument réserver, en composant 866-1267 car le Festin du Gouverneur est très couru.
Typographie
Imprimerie Dumont
Ville LaSalle
Impression aux ateliers de Payette et Simms
St-Lambert
Le 18 juin 1974
Cela me rappelle tellement de beaux moments passés au cours de ces années de mes vingt ans.
Je me rappelle ce beau restaurant Tic Tac de la rue Sherbrooke est, où je me retrouvais après la fermeture des clubs pour y manger un bon Club sandwich, avec la mayonnaise déjà incluse à l'intérieur. Qu'il était bon à manger avant d'aller se coucher.
Merci pour ces beaux souvenirs que vous nous faîtes remémorer.
Je suis à écrire un livre sur ma mère Suzanne Labelle qui m’a parlé du Tic Tac où elle allait dans sa jeunesse.
Je crois qu’elle travaillait à ce qu’elle appelait l’Ordonnance probablement avec les militaires
Vos souvenirs de cette époque seraient bienvenus pour nourrir mon récit!
C’est ce qui s’appelle lancer une bouteille à la mer!!!!
Johanne
je me souviens très bien du restaurant Tic Tax coin Langelier et Sherbrooke (maintenant Pacini) . Le Tic Tac était ouvert 24hrs.
Je me souviens du menu il y avait de tout, du club sanwich au pepper steak. Enfin tout était bon . C'était le resto ou tout le monde allait après la fermeture des discothèques. L'ordonnance dont l'entrée est au coin de Langelier et Hochelaga est effectivement une base militaire. Il y avait aussi une piscine creusée et c'est la que j'ai appris à nager. Mon petit voisin m'avais donné une passe car sa soeur travaillait à l'ordonnace et bénéficiat d'une passe.
J'ai fréquenté beaucoup le restaurant Tic Tac ouvert 24 sur 24 à l'époque.
J'ai très bien connu une fille nommée Susanne Labelle à l'époque.
Ne me dites pas que c'est bien elle
Ne me dites pas que c'est la même Suzanne que j'ai connu.
Nous sortions la plupart du temps du Café Tropicana rue Sherbrooke, le Tic Tac, le Rieno ou chez Lani, tous rue Sherbrooke étaient mes choix.
.
Je cherche des photos de la discothèque La Licorne des années 80 sur la rue Mckay au centre ville de Montréal.
J'y allais pratiquement 7 soirs semaines! Elle ressemblait à un petit château blanc, enfin, dans ma mémoire d'ado !! Un soir, Serge Lamas, était assis à mes côtés mais je ne le connaissais pas encore!!!!! Que de beaux souvenirs!!
Maurice
lue plus loin Lover's au dessus du Café Provincial 1165 St-Hubert (ouvert pour les gens de l'Est les week-end.
Ce club s'appelait aussi "Le Love"
Club majoritairement Gay ou répendait de la poudre de bébé sur la piste de danse
N'EXISTE PLUS, hélas ! Remplaçé par un building de l'Université Concordia Il était situé sur Guy, juste en face du métro, côté ouest.
Celui de Brossard viens de fermée,(Juin 2019)
Lover's Laval fermée depuis 8 ans
Pour dansez il reste le Sélect Classique 5800 Métropolitain St-Léonard
On cherchait justement le nom du bar de rencontre a ST- leonard .
Merci Guy 👍
Night Clubs et Disco QUE vous mentionnez dans votre reportage...Aujourdh ui
Montréal semble moins vivant qu' à l époque...Le café de l EST fût un des premiers NIGHT CLUB que j ai fréquenté ..LE BARINA LA DISCO DE MA JEUNESSE...PLUSIEURS JOINTS À ST HENRI SUR LA RUE NOTRE DAME ...
Ce club s'appelait aussi "Le Love"
Club majoritairement Gay où on y répendait de la poudre de bébé sur la piste de danse
N'EXISTE PLUS, hélas ! Remplaçé par un building de l'Université Concordia Il était situé sur Guy, juste en face du métro, côté ouest.
L'un des plus beaux, simple et intime club Gay et Straight de Montréal
Une enseigne en forme de stop
Quelqu'un aurait-il une photo du Café Évangeline 7067 rue St-Hubert, qui était encore ouvert dans les années 1970.
Merci de votre attention et passez une bonne journée
y a des choses qu'on peut faire juss à 20 ans
Dans les toilettes , un femmes bien plantée surveillait et vendrait des articles.... gomme, bonbons...ect. Dans les années 75-76-77.
Année 60 et 70
Merci
Moi je cherche des photos discothèques Maxim’s sur Lajeunesse après ce fut un restaurant je me rappelle pas du nom merci
Je suis à la recherche de photos du club de nuit Café chez Émile, Boul Gouin.
Je veux monter une exposition d’infos et de photos à propos de ce Café et de la discothèque L’Octogone. Deux établissements situés au même endroit
Merci
Marcel Lamarre
Quelqu'un se souvient du nom de ce bar?
.
Salles de danse.
J’aimerai connaître le quartier dans les années 50, où puis-je trouver,
Merci
Pierre faisait aussi partie des meubles de l'endroit avec une autre personne du nom de Pierre.
Moi, j'y avais rencontré mon premier amour. Diane qu'elle s'appelait.
Que de souvenirs.
https://www.youtube.com/watch?v=MmgKRdH3caE
1- Le café Prag dans l'ouest de la ville. Peut-être sur Crescent, mais je ne suis plus certain. Un café étudiant avec d'excellents sandwichs au brie, rare dans les années 60-70.
2- Il y avait aussi la casa espagnole sur Sherbrooke, repaire de quelques felquistes. Ça discutait ferme !
3- Et finalement La Pagoda sur une petite rue parallèle à St-Laurent, peut-être Bleury.
C'est sans oublier les nombreux cafés consacrés au jeu d'échecs qui ont vu le jour à Montréal, dont l'Oeuf sur St-Denis près du carré St-Louis. Plusieurs excellents joueurs fréquentaient l'endroit.