Montréal Insolite : Guide de la vie nocturne alternative de 1974. Deuxième partie.
Endroits spéciaux
Le Vieux-Montréal est une source de découvertes quasi-quotidienne et on peut y passer des jours et des jours sans se lasser.
Endroits à visiter.
Eglise Bonsecours.
La maison Pierre Calvet
Les boutiques de la rue St-Paul.
L’Eglise Notre-Dame et le Musée situé à l’arrière.
Place Desjardins.
Le centre-ville est en train de se déplacer. Près de la rue Ste-St-Laurent, rue Ste-Catherine, juste en face de la Place des Arts, s’élève un immense chantier. C’est le complexe tout électrique du Mouvement Desjardins.
Square Victoria s’élève la Tour de la Bourse.
Vous pourrez visiter l’immense salle où se déroulent toutes les transactions boursières de l’Est du Canada. A visiter entre 10h du matin et 3 heures de l’après-midi alors que l’activité est fébrile. Ouverte du lundi au vendredi.
Chalet de la Montagne.
De la terrasse du Chalet de la Montagne on peut admirer une vue spectaculaire du Centre-ville. On peut y accéder de deux façons. En voiture par le Boul. Camillien Houde. Ou à pied par une série d’escaliers qui partent du coin de l’avenue des Pins et de la rue Peel.
Ville Souterraine.
Dans le centre de Montréal il existe une ville parallèle, souterraine axée sur le métro. Il ne faut pas manquer de la visiter. On y trouve plusieurs galeries de boutiques, des restaurants, des bars, etc.
En fait, on pourrait vivre de longues semaines à Montréal sans même sortir une seule fois à l’extérieur. C’est là une conception unique au monde.
Le métro de Montréal est le plus beau du monde. Et il ne faut pas manquer de le visiter. Le Métro conduit directement au Forum, à la Place des Arts, aux gares Centrales et Windsor, au Terminus d’Autobus, dans la plupart des grands magasins du centre-ville et a permis la création de nombreuses galeries de boutiques.
Pour les véritables couche-tard, voici une liste d’endroits qui sont ouverts toute la nuit.
Discothèques
Le Tarot
St-Alexander & Mayor
(jusqu’à 6 heures, fin de semaine seulement)
L’Osstid’plass
3674 St-Denis,
(jusqu’à 6 heures tous les jours)
La Grande
77A Ste-Catherine Est
(jusqu’à 6 heures tous les jours)
clientèle masculine
Le Limelight
1254 Stanley.
(jusqu’à 6 heures tous les jours)
clientèle masculine
Le Liquid Smoke
Décarie et Plamondon.
(jusqu’à 6 heures tous les jours)
Dans ces discothèques on ne vend que du café, et des liqueurs douces mais elles sont normalement remplies à craquer tous les jours après trois heures du matin. Toute la faune nocturne de Montréal s’y ramasse.
Restaurants
Dunn’s Délicatessen’s
892 Ste-Catherine ouest.
Dankoff’s
1446 Peel
Le Louvre
Papineau et Ste-Catherine.
Le Tic Tac
Angle Langelier et Sherbrooke dans l’extrême est de Montréal.
Pour ceux qui désirent des journaux, des revues ou des livres, seule la Tabagie Laval est ouverte toute la nuit. Angle St-Christophe et Ste-Catherine.
Bains turcs, saunas, massages
Aquarius Sauna
1183 rue Crescent.
Ouvert 24 heures par jour. Sauna, massages. Pour hommes seulement
Sauna Neptune
456 ouest Lagauchetière
Ouvert 24 heures par jour. Piscine, gymnase, massage. Pour hommes seulement.
PROTECTION POLICIÈRE
Même si elle est la métropole du Canada, Montréal est probablement la ville la plus calme de l’Amérique du Nord. Contrairement aux grandes villes américaines on peut se promener partout, de jour ou de nuit, sans le moindre danger.
La surveillance policière est très bien structurée et elle est extrêmement efficace. Dans le centre-ville surtout, il est rare qu’il se passe plus de 3 minutes sans qu’on voit circuler une auto-patrouille.
Rue Crescent et dans le Vieux Montréal, une bonne vingtaine de policiers en uniforme sont en devoir toute la nuit… en plus de toutes les escouades spécialisées qui y délèguent un fort nombreux personnel.
Il y a cependant un revers à la médaille. Cette protection policière amène quelques inconvénients. Ainsi les agents de la force constabulaire interceptent de nombreux véhicules tous les soirs pour vérification d’identité. Au moindre doute, ils procèdent à une fouille complète.
Si vous circulez tard, la nuit, cela risque de vous arrivez. Dans tel cas ne vous énervez pas. Le tout prendra quelques minutes et, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous pourrez continuer votre chemin sans difficultés.
Si vous venez à Montréal en automobile méfiez-vous des stationnements interdits. D’après certaines statistiques, les policiers de Montréal sont parmi les champions canadiens quand il s’agit de distribuer des billets de stationnement. Vaut mieux utiliser les parcs de stationnement public qui pullulent dans tous les coins de la métropole.
Les policiers de la métropole font assez souvent des visites collectives dans les clubs de nuits et les discothèques. Il arrive même que quelques-uns de ces policiers dégainent leur arme de service, lors de ces raids.
Ne vous inquiétez pas, car peut-être à prime abord, ces policiers pourront paraître avoir l’air méchant mais normalement ils sont très gentils.
Ces visites collectives sont toutefois très embêtantes pour celui qui veut s’amuser car elles durent parfois plus d’une heure. Heureusement, elles se produisent avec de moins en moins de fréquence car elles donnent peu de résultats.
Lors de ces raids, une trentaine de policiers investissent la place, ordonnent qu’on arrête la musique et qu’on allume les lumières. Puis ils procèdent à la vérification de l’identité de toutes les personnes présentes.
Au sens strict de la loi, personne n’est obligé de s’identifier dans pareilles circonstances. Pour obliger un citoyen à s’identifier le policier doit avoir un motif raisonnable et probable de croire qu’il a commis un délit et il doit en sus lui faire part des soupçons qu’il a à son égard.
La seule exception à cette règle, c’est quand le citoyen est au volant d’un véhicule automobile. Dans tel cas il doit exhiber son permis de conduire et ses enregistrements sur demande.
En pratique cependant, vaut mieux s’identifier lorsqu’un officier de police le demande car autrement il est presque certain que vous aboutirez au poste du voisinage ou la vérification pourra prendre quelques heures.
Si toutefois, il s’avérait que le policier n’ait aucun motif valable de vous conduire ainsi au poste de police pour vous forcer à vous identifier, il vous est loisible de prendre une action en dommages.
Règle générale, il n’est pas sain de se promener dans la ville, sans papier d’identité bien que rien dans la loi ne vous oblige à porter de telles pièces sur votre personne.
La meilleure preuve d’identité, puisque le législateur n’a jamais voulu émettre de cartes officielles, c’est encore le permis de conduire. Faute de permis de conduire la carte d’assurance sociale ou un certificat de baptême fait l’affaire.
Au Québec la fréquentation des clubs de nuits est interdite aux moins de 18 ans.
Bottin de dépannage.
Si d’aventure, vous roulez trop longtemps en auto et que l’essence soit rendue à un niveau dangereux voici quelques stations-service qui sont ouvertes toute la nuit.
Adéodat Provost
1165 boul. Maisonneuve.
Station Esso
rue de La Montagne entre St-Antoine et Dorchester.
Station Esso
rue St-Hubert entre Dorchester et Ste-Catherine.
Station Esso
rue Jeanne-Mance entre Ste Catherine et Dorchester.
Station Fina
Lyall et Sherbrooke (extrême est)
Fina,
2350 Henri-Bourassa (nord)
Champlain,
Ontario et Delorimier.
Si vous restez en panne avec votre auto dans le centre-ville adressez-vous au Garage Adéodat Provost, 527-1321. Service de touage.
Quand on est en vacances, il nous arrive parfois des pépins. Et il arrive même que ces pépins nous conduisent directement devant les tribunaux. Nous espérons fortement que vous n’aurez pas à vivre pareille aventure. Si, pour votre malheur, vous aboutissez en cellules à la suite d’une virée par trop exhubérante voici une liste des meilleurs criminalistes à Montréal. Cette liste n’est pas complète, loin de là et nous nous excusons auprès des avocats que nous aurions oubliés.
S’il s’agit d’une affaire mineure vous comparaîtrez probablement en cour municipale. Cette cour siège au quartier général de la police sis au 750 de la rue Bonsecours, à l’entrée du Vieux Montréal.
If it’s for a drug deal or another major crime, you will be brought to the Palais de Justice, 10 Si vous comparaissez pour une affaire de drogue ou un autre crime majeur, vous serez amené Place de la Justice, 10 rue Craig est, aux deux endroits la cour siège le samedi matin pour fin de comparution seulement.
Si vous habitez dans un endroit situé à plus de 50 milles de Montréal et que vous plaidiez non coupable, la cour exigera un dépôt en argent pour vous permettre de reprende votre liberté. Dans les autres cas, vous pourrez probablement reprendre votre liberté sous une simple signature, à moins que le procureur de la Couronne ne s’objecte à votre mise en liberté et demande une enquête. Dans ce cas vous en serez quitte pour un petit séjour de trois jours à la prison de la rue Parthenais.
Si vous n’avez pu retenir les services d’un avocat, ne vous inquiétez pas trop car un membre du Bureau d’Aide Juridique vous contactera avant votre comparution et il vous représentera devant la cour.
Aide juridique — 842-2233
Me Claude F. Archambeault — 845-9211
Me Robert Beaudet — 769-8527
Etude Légale Blais et Leithman —875-4240
Me Jacques Bertrand — 526-0851
Me Jacques Bédard — 843-8926
Me Jean Guy Boilard — 288-4241
Me Gilles Beaupré— 871-3856
Me Louis Cliche — 526-6621
Me Marcel Danis — 526-6621
Etude Légale Duguay et Salois —527-2101
Maurice S. Hébert — 288-2150
Me Léo-René Maranda — 842-6871
Me Serge Ménard — 288-4241
Me Norbert Losier — 844-2354
Me Michel Proulx — 866-7997
Etude Légale Roger et Pontbriand —849-2451
Etude Légale Shadley et Melançon —866-4043
Me Jean-Paul Ste-Marie — 931-6204
Etude Légale Frank Shoofey et Pierre Morneau — 527-9831
Me Nikita Tomesco — 844-8661
Etude Légale Yarosvsky et Fish —878-3505.
Il arrive qu’en voyage on ait de sérieux malaises. A Montréal pas question de rejoindre un médecin hors des heures normales de travail. A moins d’avoir ici son médecin de famille.
Dans tels cas, vaut mieux s’adresser aux cliniques d’urgence des hôpitaux. Elles sont parfaitement équipées et les spécialistes qui y sont en fonction peuvent vous apporter les soins quel que soit votre état.
Centre-ville
Hôpital Notre-Dame
rue Sherbrooke est, angle Plessis
Hôpital St-Luc
1058 St-Denis, 861-7321
Royal Victoria Hospital,
687 avenue des Pins
842-1251
Montreal General Hospital
1650 Ave Cedar,
937-6011
Dans l’Est
Hôpital Maisonneuve,
5415 Boul. L’Assomption
254-8341
Nord
Hôpital Sacré-Coeur
5400 boul. Gouin,
333-2222.
Drogue-secours
935-2515
TERRE DES HOMMES
En 1967, Dieu… et le maire Jean Drapeau se donnèrent la main et créèrent de toutes pièces les îles de l’EXPO. L’entreprise connût un succès foudroyant!
EXPO 67 passera très certainement à l’histoire comme étant la plus réussie. Depuis, Son Honneur le maire de Montréal eut une autre idée de génie. Expo 67 s’est rapidement transformée en Terre des Hommes et les visiteurs continuent d’y affluer.
Les Iles de l’Expo sont très certainement le principal actif touristique de la métropole. On y vient de tous les coins du globe pour admirer cette réussite due à la science de l’homme.
Tout a été dit sur Terre des Hommes.
Aussi nous n’aurons pas la prétention de nous y attarder! Qu’il suffise de dire que c’est un endroit où il faut absolument aller folâtrer.
D’ailleurs plusieurs guides touristiques vantant les merveilles de ce petit paradis situé au beau milieu du St-Laurent sont à la disposition des visiteurs.
LA RONDE
La Ronde est véritablement le Parc d’Amusement de tous les citadins qui habitent dans la région montréalaise. C’est à la fois un petit Coney Island et un oasis de fraîcheur qui rappelle le Tivoli de Copenhague.
On peut y trouver des établissements spécialisés qui vont du Saloon de style Western à la boîte québécoise authentique.
On peut y découvrir de merveilleux petits restaurants tout comme dans l’Ile Ste-Hélène ou loge le côté sérieux de Terre des Hommes.
Puis il y a le gyrotron, la grande roue mécanique et des jeux pour amuser les jeunes sans parler du funiculaire de la grande tour qui, tous deux, vous permettent de voir de haut cet endroit de réjouissance.
En fin de semaine la Ronde est grouillante d’activité.
LE FESTIN DU GOUVERNEUR
Il existe à Montréal, plus précisément au Vieux Fort Ste-Hélène, situé sur l’île du même nom un restaurant typique qui vous ramène trois cents ans en arrière.
Tous les soirs, à 6 heures 30 et 9 heures 30, le gouverneur y donne un festin authentiquement québécois. C’est là une aventure dans l’histoire qu’il ne faut pas manquer.
Aux Festins du Gouverneur, tout se déroule en grand apparât mais dans une surprenante atmosphère de gaieté.
C’est un vieux cornemusier rappelant une lointaine Bretagne qui accueille les visiteurs. A l’entrée on leur offre un verre de caribou et le gouverneur fait sa proclamation.
Dans la grande salle, le Capitaine règne en maître et dirige ses serveuses avec une main de fer dans un gant de velours.
On vous sert tour à tour une excellente crème de légumes, une tourtière maison, des poussins au sirop d’érable qui fondent dans la bouche ainsi que de bonnes rasades de vin rouge.
Au dessert, avec la tarte au sucre, on vous verse un excellent thé tandis qu’un bon verre de sapinette sert de digestif.
Tout le long du dîner les serveuses entonnent des chansons à boire.
On s’en tire normalement pour $15 par personne. Ce qui est très peu pour une soirée qui restera inoubliable.
Il faut cependant absolument réserver, en composant 866-1267 car le Festin du Gouverneur est très couru.
Typographie
Imprimerie Dumont
Ville LaSalle
Impression aux ateliers de Payette et Simms
St-Lambert
Le 18 juin 1974
Cela me rappelle tellement de beaux moments passés au cours de ces années de mes vingt ans.
Je me rappelle ce beau restaurant Tic Tac de la rue Sherbrooke est, où je me retrouvais après la fermeture des clubs pour y manger un bon Club sandwich, avec la mayonnaise déjà incluse à l'intérieur. Qu'il était bon à manger avant d'aller se coucher.
Merci pour ces beaux souvenirs que vous nous faîtes remémorer.
Je suis à écrire un livre sur ma mère Suzanne Labelle qui m’a parlé du Tic Tac où elle allait dans sa jeunesse.
Je crois qu’elle travaillait à ce qu’elle appelait l’Ordonnance probablement avec les militaires
Vos souvenirs de cette époque seraient bienvenus pour nourrir mon récit!
C’est ce qui s’appelle lancer une bouteille à la mer!!!!
Johanne
je me souviens très bien du restaurant Tic Tax coin Langelier et Sherbrooke (maintenant Pacini) . Le Tic Tac était ouvert 24hrs.
Je me souviens du menu il y avait de tout, du club sanwich au pepper steak. Enfin tout était bon . C'était le resto ou tout le monde allait après la fermeture des discothèques. L'ordonnance dont l'entrée est au coin de Langelier et Hochelaga est effectivement une base militaire. Il y avait aussi une piscine creusée et c'est la que j'ai appris à nager. Mon petit voisin m'avais donné une passe car sa soeur travaillait à l'ordonnace et bénéficiat d'une passe.
J'ai fréquenté beaucoup le restaurant Tic Tac ouvert 24 sur 24 à l'époque.
J'ai très bien connu une fille nommée Susanne Labelle à l'époque.
Ne me dites pas que c'est bien elle
Ne me dites pas que c'est la même Suzanne que j'ai connu.
Nous sortions la plupart du temps du Café Tropicana rue Sherbrooke, le Tic Tac, le Rieno ou chez Lani, tous rue Sherbrooke étaient mes choix.
.
Je cherche des photos de la discothèque La Licorne des années 80 sur la rue Mckay au centre ville de Montréal.
J'y allais pratiquement 7 soirs semaines! Elle ressemblait à un petit château blanc, enfin, dans ma mémoire d'ado !! Un soir, Serge Lamas, était assis à mes côtés mais je ne le connaissais pas encore!!!!! Que de beaux souvenirs!!
Maurice
lue plus loin Lover's au dessus du Café Provincial 1165 St-Hubert (ouvert pour les gens de l'Est les week-end.
Ce club s'appelait aussi "Le Love"
Club majoritairement Gay ou répendait de la poudre de bébé sur la piste de danse
N'EXISTE PLUS, hélas ! Remplaçé par un building de l'Université Concordia Il était situé sur Guy, juste en face du métro, côté ouest.
Celui de Brossard viens de fermée,(Juin 2019)
Lover's Laval fermée depuis 8 ans
Pour dansez il reste le Sélect Classique 5800 Métropolitain St-Léonard
On cherchait justement le nom du bar de rencontre a ST- leonard .
Merci Guy 👍
Night Clubs et Disco QUE vous mentionnez dans votre reportage...Aujourdh ui
Montréal semble moins vivant qu' à l époque...Le café de l EST fût un des premiers NIGHT CLUB que j ai fréquenté ..LE BARINA LA DISCO DE MA JEUNESSE...PLUSIEURS JOINTS À ST HENRI SUR LA RUE NOTRE DAME ...
Ce club s'appelait aussi "Le Love"
Club majoritairement Gay où on y répendait de la poudre de bébé sur la piste de danse
N'EXISTE PLUS, hélas ! Remplaçé par un building de l'Université Concordia Il était situé sur Guy, juste en face du métro, côté ouest.
L'un des plus beaux, simple et intime club Gay et Straight de Montréal
Une enseigne en forme de stop
Quelqu'un aurait-il une photo du Café Évangeline 7067 rue St-Hubert, qui était encore ouvert dans les années 1970.
Merci de votre attention et passez une bonne journée
y a des choses qu'on peut faire juss à 20 ans
Dans les toilettes , un femmes bien plantée surveillait et vendrait des articles.... gomme, bonbons...ect. Dans les années 75-76-77.
Année 60 et 70
Merci
Moi je cherche des photos discothèques Maxim’s sur Lajeunesse après ce fut un restaurant je me rappelle pas du nom merci
Je suis à la recherche de photos du club de nuit Café chez Émile, Boul Gouin.
Je veux monter une exposition d’infos et de photos à propos de ce Café et de la discothèque L’Octogone. Deux établissements situés au même endroit
Merci
Marcel Lamarre
Quelqu'un se souvient du nom de ce bar?
.
Salles de danse.
J’aimerai connaître le quartier dans les années 50, où puis-je trouver,
Merci
Pierre faisait aussi partie des meubles de l'endroit avec une autre personne du nom de Pierre.
Moi, j'y avais rencontré mon premier amour. Diane qu'elle s'appelait.
Que de souvenirs.
https://www.youtube.com/watch?v=MmgKRdH3caE
1- Le café Prag dans l'ouest de la ville. Peut-être sur Crescent, mais je ne suis plus certain. Un café étudiant avec d'excellents sandwichs au brie, rare dans les années 60-70.
2- Il y avait aussi la casa espagnole sur Sherbrooke, repaire de quelques felquistes. Ça discutait ferme !
3- Et finalement La Pagoda sur une petite rue parallèle à St-Laurent, peut-être Bleury.
C'est sans oublier les nombreux cafés consacrés au jeu d'échecs qui ont vu le jour à Montréal, dont l'Oeuf sur St-Denis près du carré St-Louis. Plusieurs excellents joueurs fréquentaient l'endroit.
club est le can can un piano bar le pianiste setais Marty buteler au big ben setais orcheste de ray martin les platters venais chanter setais 3 dollars lentre
en 72 je suis aller travailles chez ruby foos