Montréal Insolite, 1974
Montréal Insolite est un guide spécialisé dans la vie nocturne alternative de Montréal qui a été publié une ou deux fois seulement. Cette publication appartient à un style de guides « underground » qui semblent n’avoir existé que dans les années 1970 et qui encourageaient les touristes et les résidents à explorer la sexualité, les drogues et le rock and roll dans un esprit d’hédonisme propre aux années 70.
Montréal Insolite ressemble beaucoup au guide Peoples’ Yellow Pages, mais diffère en ce qu’il se concentre davantage sur la sexualité et moins sur les ressources communautaires. Nous apprécions les nombreuses photographies du Montréal Insolite, même si elles sont malheureusement imprimées en offset noir et blanc, une technique peu coûteuse, populaire chez les publications destinées à être éphémères.
L’auteur nous parle sur un ton désabusé que nous aimons bien et quoiqu’il semble être homosexuel lui-même, les termes et tournures de phrases qu’il utilise précèdent manifestement toute notion de rectitude politique. En tournant les pages, il devient clair que même si Montréal a divers charmes, sa vie nocturne et son « red light » ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois en raison de la répression policière qui battait son plein à l’époque.
Voici donc la publication en version intégrale (8mb): Montréal Insolite, 1974 avec quelques extraits. Cliquez ici pour lire la publication en plusieurs parties sur notre blogue.
Nos efforts pour retracer l’auteur, le photographe et l’éditeur ont échoué. Si vous savez quoi que ce soit à leur sujet ou si jamais vous voyez une nouvelle édition de Montréal Insolite, de grâce, contactez-nous!
Merci à Alex Taylor pour nous avoir gracieusement prêté son exemplaire.