Georgian vs. Paper re: L’Affaire Sir George Williams
À l’occasion des projections en salle d’un nouveau film documentaire de l’ONF, Ninth Floor (Neuvième étage), Archive Montréal a numérisé un certain nombre de journaux étudiants issus de ses archives publiés durant la terrible Affaire Sir George Williams (largement connue sous ce nom à l’époque), qui s’est déroulée en janvier et février 1969, dans ce qui deviendra l’actuel Hall Building de l’Université Concordia au centre-ville de Montréal.
Montreal Underground Origins a interviewé un certain nombre de personnes qui étaient inscrits à l’Université Sir George Williams pendant la crise.
Les personnes qui ont fait l’objet de nos entretiens étaient tous sympathiques aux manifestants et occupants décriant le racisme systémique présent chez certains membres de la Faculté qui fut exposé à l’occasion de la crise. Ce n’est peut être pas si surprenant que l’on ait rencontré PERSONNE qui ait pris la défense de l’Université CONTRE les manifestants. Après tout, qui admettrait de nos jours et à cette époque avoir chanté « Laissez brûler les nègres ! », acte ignoble pour lequel furent dénoncés certains des protestataires de l’occupation lorsque le feu a pris dans la salle informatique occupée. Mais à l’époque où la crise prenait place, la division parmi au sein des étudiants était bien plus apparente, comme ce fut rendu évident par la différence de ton entre les journaux étudiants The Georgian et The Paper.
Vous pouvez lire les versions PDF des numéros du Georgian sélectionnés ici : Georgian Jan 21 1969 , Georgian Jan 28 1969 , Georgian Jan 31 1969 , Georgian Feb 4 1969 et Georgian Feb 19 1969.
Et des numéros du Paper sélectionnés ici : Paper Feb 3 1969 , Paper Feb 10 1969.
Ci-dessous se trouve une galerie de pages sélectionnées dans ces numéros. Une galerie d’images extraites de ces journaux étudiants illustrant le contrecoup des émeutes est affichée ici.