Montréal Underground Origins Blog

À Expozine : Les débuts de la presse alternative à Montréal

12.11.2014

vehiculegraphic800w

À Expozine : Les débuts de la presse alternative à Montréal

Après une première table ronde ayant eu lieu dans le cadre du Symposium du festival Pop Montréal en septembre 2014, Archive Montréal vous propose une table ronde à propos du milieu de la presse indépendante à Montréal pendant cette période phare.

Avec les fondateurs de Véhicule Press, Simon Dardick et Nancy Marrelli, et le propriétaire de la librairie montréalaise The Word, Adrian King-Edwards.

Cette table ronde aura lieu lors du salon des éditeurs indépendants organisé par Archive Montréal, Expozine, le dimanche 16 novembre à 15h, 5035 Saint-Dominique ( métro Laurier ), entrée gratuit ! ( cliquez ici pour plus d’information ou envoyez un courriel à archivemontreal@archivemontreal.org ).

Les débuts de la culture underground de Montréal, 1965-1975

À partir du milieu des années 1960, les quartiers centraux de Montréal ont commencé à développer un nouveau milieu culturel au sein duquel les artistes, les écrivains, les poètes et les musiciens pouvaient développer leurs pratiques artistiques innovatrices en collectivité. Ils ont développé des réseaux et des lieux de diffusions indépendants de ce qui était la norme de l’époque. Ces nouveaux espaces culturels ainsi que l’infrastructure de ces centres d’artistes autogérés, ces stations de radio communautaires, ces publications et presses indépendantes ont été incubateurs d’un mouvement « underground » de l’art dans plusieurs disciplines et qui, ne cesse de se perpétuer jusqu’à aujourd’hui. Dans ce milieu embryonnaire de la contreculture, les Montréalais pouvaient assister à des lectures, des expositions et des concerts des jeunes et des nouveaux créateurs montréalais ainsi que des personnages phares de la contre-culture nord-américaine tels que sont les Allen Ginsberg ou Bob Dylan. La démocratisation des modes de production qui a marqué le début des années 70 – par exemple l’accès aux laboratoires de photographie, à la vidéo, aux presses collectives et divers centres d’artistes et centres communautaire – a également aidé à démocratiser et étendre la pratique artistique indépendante du « do it yourself », une tendance qui continue à s’accélérer encore de nos jours.

 

Da Vinci vol. 1 no. 3, Véhicule Press, 1974  
 L’affaire Sir George Williams

Laissez un commentaire