Montréal Underground Origins Images

Pop Eye, 1970

26.05.2015

Pop Eye est un magazine de musique de courte durée qui a été publié à Montréal vers la fin des années 70 par un certain Richard Tardif. On ne sait pas si plus d’un numéro a été publié ni si le magazine de musique et paroles « Pop Corn » tel qu’annoncé dans ce numéro, a vu la lumière du jour. Somme toute, il semble qu’il ait fait son chemin dans le monde à travers le plus gros distributeur de périodiques à l’époque, Benjamin News.

Avec sa une consacrée à Michel Pagliaro et ses reportages de fond sur divers groupes américains tels que les Yardbirds, Joe Cocker, Rod Stewart et Chicago, le magazine offrait un contenu assez typique des magazines de musique de l’époque. Le contenu mode ainsi que le type d’annonces indiquent que les éditeurs envisageaient Pop Eye comme une entreprise commerciale, au contraire des publications à l’esprit plus communautaire comme Mainmise ou Logos qui injectaient tous deux une bonne dose de contre-culture et d’idées politiques alternatives dans leur contenu.

Hélas ! À part deux articles portant sur les groupes locaux Someone et Sinners, il n’y a pas grand-chose d’autre que du journalisme rock assez générique. Le légendaire magazine Mainmise a rapidement surclassé Pop Eye en couvrant, par exemple, les scènes musicales émergentes du Québec et de Montréal et des magazines plus commerciaux ont fait un meilleur travail dans leur couverture du rock populaire que Pop Eye.

Le magazine est de son temps, mais si quelqu’un savait ce qu’il est advenu de l’éditeur ou des auteurs, s’il vous plaît, contactez-nous, nous aimerions en savoir plus!

Voici un PDF du numéro Pop Eye Vol. 1 No. 1, déc 1970, ainsi que quelques pages du numéro en diaporama. Merci à Alex Taylor pour nous avoir gracieusement prêté son exemplaire.

Montréal Insolite, 1974  
 Exchange, Vol. 1 No. 1, Montréal 1961

Laissez un commentaire